Sommaire
Fréquence de lavage
Le lapin fait lui-même sa toilette, il faut donc le laver quelques fois par an en particulier l’hors de sa période de mue.
Shampoing sec ou liquide ?
L’une des choses les plus importantes à retenir lors du toilettage de votre lapin est de ne jamais utiliser de shampooing “ordinaire” que vous utilisez pour vous sur lui. Il est beaucoup trop agressif pour leur peau et leur fourrure, et peut provoquer des irritations, voire des brûlures.
Il est préférable d’utiliser un shampooing sec pour animaux de compagnie, spécialement conçu pour les lapins.
Vous pouvez par exemple vous procurer ce shampoing spécial petits animaux en toute sécurité.
En cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.
Laver votre lapin
Maintenant que vous savez quel type de shampooing utiliser, parlons de la manière de laver votre lapin. La première chose à faire est de mouiller sa fourrure à l’eau tiède en cas d’utilisation d’un shampoing liquide. Veillez à ne pas mettre d’eau dans ses yeux ou ses oreilles. Une fois que sa fourrure est mouillée, appliquez une petite quantité de shampooing et faites des mouvement circulaires délicatement pour que le produit pénètre bien dans les poils.
Une fois que vous avez shampouiné votre lapin, il est temps de le rincer. Veillez à rincer correctement sa fourrure, car les restes de shampooing peuvent irriter sa peau. Une fois le rincage effectué, enroulez-le dans une serviette et séchez-le en le tapotant doucement. Évitez de frotter sa fourrure trop vigoureusement.
Brosser sa fourrure
Il est important de le brosser régulièrement surtout en période de mue pour éviter qu’il n’avale trop de poils. En effet en les avalants, il peut y avoir des boules de poils qui se forment et qui peuvent être nocives pour lui.
Il est préférable d’utiliser une brosse douce spécialement conçue pour les lapins comme cette brosse qui n’abime pas la peau, ni le pelage du lapin.
Commencez à la base de la fourrure et brossez dans le sens du poil. Veillez à accorder une attention particulière aux zones où la fourrure a tendance à s’emmêler, comme derrière les oreilles ou sur les pattes.
Lui couper ses griffes
Vous pouvez finir le toilettage de votre lapin en lui coupant ses griffes s’ils sont trop longues.