Ration alimentaire journalière pour un lapin

Comment distribuer les fractions alimentaires ?

Afin que votre lapin puisse bien digérer tous les aliments et obtenir les nutriments dont il a besoin, il faut veiller à lui donner la bonne quantité et distribution d’aliments chaque jour. La proportion idéale est de donner en foin l’équivalent du poids du lapin, 10% de légumes et 1,5-3% de granulés par jour. (Pour rappel, la présence de granulés est complémentaire dans l’alimentation du lapin.)

 

 



Veuillez noter que l’utilisation du calculateur de ration journalière est à titre indicatif seulement et que les quantités recommandées peuvent varier en fonction du produit que vous utilisez notamment en ce qui concerne les granulés/extrudés. Il est important de consulter un vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre lapin pour vous assurer que vous fournissez une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins spécifiques.

Foin :

Le foin est l’ingrédient le plus important de l’alimentaire du lapin. Il est riche en fibres et en nutriments essentiels et aide à garder les dents usées. Vous trouverez ici les foins qui peuvent être donnés au lapin.

Légumes et fruits :

Pour les légumes ,vous pouvez donner environ 160 grammes par jour de légumes crus pour un lapin qui pèse 2 kg.

En qui concerne les fruits, ils peuvent considérer comme des friandises, donc en donner avec modération. Les légumes et fruits doivent être toujours crus, non congelés, ni en boîte de conserve, ne contiennent pas d’additifs, ni de pourriture, non fanés et sans pesticides. 

Granulés :

Les granulés sont une excellente source de nutriments supplémentaires pour votre lapin. Ce type d’aliment contient des protéines, des graisses, des vitamines et des minéraux qui sont indispensables à son bon fonctionnement. Cependant, il est important de noter que si vous nourrissez votre lapin avec trop de granulés, il risque de prendre du poids. Par conséquent, la portion recommandée est d’environ 40 grammes par jour pour un lapin pesant 2 kg.

Retour en haut