Protege cable lapin
ALEX TECH
Taille : 3,1 m de longueur – 13 mm de diamètre
Les caches câbles
Les goulottes, moulures et passe câbles au sol
• • La raison pour laquelle votre lapin mordille les câbles électriques
Pourquoi les lapins rongent-ils les fils électriques ?
Il est essentiel de comprendre que ronger est un comportement naturel chez les lapins. Leurs dents poussent continuellement tout au long de leur vie, et ronger leur permet de les user régulièrement. Les fils et câbles électriques sont particulièrement attractifs pour eux, car ils sont souples et faciles à grignoter.
De plus, les lapins sont des animaux curieux qui aiment explorer leur environnement. Lorsqu’ils tombent sur un fil, ils ne peuvent s’empêcher de le mâchouiller. Pour les empêcher d’endommager vos appareils électriques et d’éviter les accidents, vous devez donc mettre en place des solutions adaptées.
Observer le comportement de votre animal
Avant de prendre des mesures pour protéger vos fils électriques, il est important d’observer le comportement de votre lapin. Certains lapins sont plus enclins à ronger les fils que d’autres, et vous devrez adapter vos solutions en conséquence.
Si vous constatez que votre lapin grignote fréquemment les fils, vous devez agir rapidement pour éviter les accidents. En revanche, si votre lapin ne semble pas particulièrement intéressé par les câbles, il est tout de même conseillé de prendre quelques précautions pour prévenir les risques.
A savoir
Les incisives des lapins poussent en moyenne de 1 cm chaque mois
• • Quels solutions pour éviter de se retrouver avec des fils coupés ?
Aménager l’espace de vie de votre lapin
Une solution simple pour éviter que votre lapin ne ronge les fils électriques est de lui offrir un enclos adapté. Un enclos est un espace fermé où votre lapin peut évoluer en toute liberté, sans avoir accès aux fils électriques.
Quand je parle d’enclos, c’est un « parc » qui va prendre une grande partie d’une pièce de votre habitat. Veillez à choisir un enclos dont les barreaux sont suffisamment espacés pour que votre animal puisse voir à l’extérieur, mais pas assez pour qu’il puisse y passer sa tête et ronger les fils.
Superviser les sorties de votre lapin
Même si votre lapin dispose d’un enclos, il est important qu’il puisse sortir régulièrement pour explorer son environnement et faire de l’exercice. Lors de ces sorties, veillez à superviser votre animal pour éviter qu’il ne s’attaque aux fils électriques.
Si vous ne pouvez pas toujours être présent, vous pouvez envisager de créer un espace sécurisé dans une pièce sans fils électriques ou d’investir dans un enclos d’extérieur pour que votre lapin puisse profiter du grand air en toute sécurité.
Utiliser des gaines de protection
Les gaines de protection sont des tubes en plastique ou en tissu qui permettent d’encapsuler les fils électriques pour les protéger des morsures de votre lapin. Vous pouvez investir sur ce protege cable lapin que j’ai moi-même acheté et qui a résolu les problèmes définitivement.
Pour les installer, il suffit de les couper à la longueur souhaitée et de glisser les fils à l’intérieur. Veillez à choisir des gaines de protection suffisamment résistantes pour résister aux assauts de votre lapin et vérifiez régulièrement leur état pour éviter les accidents.
Protéger les multiprises
Il existe aussi des moyens pour protéger les multiprises des assauts de votre lapinou adoré, en achetant une boite spécialement conçu pour protéger vos multiprises et une partie de vos câbles électriques. C’est un bon moyen complémentaire pour sécuriser vos câblages. Mais faites toutefois attention aux dimensions de la boite de protection.
Boite de protection multiprise
D-LINE
- Esthétique
- Peut se poser au sol, sur un bureau, sur une table …
Tailles : | 32,5 cm (L) – 12,5 cm (l) – 11,5 cm (h) (convient pour 5 prises) |
41,5 cm (L) – 16,5 cm (l) – 13,5 cm (h) (convient pour 6 prises) |
Ranger les fils électriques hors de portée
Si possible, rangez les fils électriques hors de portée de votre lapin. Vous pouvez les fixer au mur à l’aide de clips ou les dissimuler derrière des meubles. Pensez également à éteindre et débrancher les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter les accidents.
• • Éduquer votre lapin
Proposer des alternatives
Pour éviter que votre lapin ne s’attaque aux fils électriques, proposez-lui des alternatives pour qu’il puisse ronger en toute sécurité. Les branches de saule, les jouets en bois ou en carton sont autant de solutions pour occuper votre lapin et lui permettre d’user ses dents sans causer de dégâts.
N’oubliez pas non plus de lui fournir du foin en abondance, car cela constitue la base de son alimentation et permet également d’user ses dents de manière naturelle.
Même si vous prenez des mesures pour protéger les câbles électriques de votre lapin, il est toujours important de prendre certaines précautions supplémentaires. Assurez-vous de ne jamais laisser votre lapin seul avec un câble électrique sans protection.
Vous devriez également tenir compte de l’emplacement de vos câbles électriques et de les maintenir hors de portée de votre lapin. Enfin, assurez-vous de contrôler régulièrement les câbles électriques pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou usés.