Face à la variété des produits disponibles, il est important de faire preuve de modération lorsque vous nourrissez votre lapin. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment offrir quelques petites friandises saines pour lapin avec parcimonie.
Avec un peu de connaissance, vous pouvez assurer à votre animal une alimentation riche et variée, tout en garantissant son bien-être.
Sommaire
C'est quoi des friandises ?
Une friandise pour lapin est un petit aliment supplémentaire qui est offert en plus de l’alimentation de base pour récompenser ou divertir votre lapin. Cela peut inclure des aliments tels que des fruits secs, des légumes déshydratés, des herbes. Il est important de donner des friandises avec modération et de veiller à ce que l’alimentation de base de votre lapin soit équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels.
Quels types de friandises choisir ?
Les friandises naturelles
Respecter certaines règles avant de lui donner ces friandises :
- Retirer les parties abîmées des fruits
- Toujours les rincés à l’eau claire
- Couper les fruits en petits morceaux
- À donner avec modération 1 à 2 fois par semaine
Les friandises dans le commerce
Vous pouvez également offrir à votre lapin certaines friandises commerciales, mais veillez à ce qu’elles soient sans graines, céréales, sucre et sans additifs artificiels. Vous pouvez facilement trouver des friandises pour lapin en animalerie.
Éviter les friandises à base de :
- céréales
- en barres
- graines
- avec des additifs artificiels
Voici une liste de quelques friandises
Les friandises fait maison
Vous pouvez fabriquer vos propres friandises maison :
- Avec des fruits coupés en rondelles que vous allez laisser sécher au soleil
- Mélanger des herbes et des légumes hachés avec des fruits frais que vous faites sécher au soleil
A quel occasion offrir des friandises ?
Vous pouvez lui donner des friandises pour le récompenser, par exemple s’il a arrêté d’uriner sur le canapé ou s’il a été sage durant son toilettage…
Votre lapin adorera recevoir des friandises de temps en temps, mais il faut faire attention à ce qu’elles ne remplacent pas son alimentation principale. Pou rappel, son alimentation doit être composée principalement de foin, de légumes frais et d’eau.
Les friandises doivent être servies en quantités limitées. Une bonne règle à suivre est de limiter la ration quotidienne à environ 1 à 2 portions de quelques grammes par semaine.
Pour résumer
– Les friandises sont facultatives dans leurs alimentations
– Si vous lui donnez, modérer sa consommation de friandises : donnez-lui entre 1 à 2 rations de friandise chaque semaine
Faites l’impasse sur des friandises : avec graines, avec céréales, avec sucres ajoutés, en barre ou boule
Préférer le fait maison à base d’herbes et fruits non traités ou acheter des friandises avec des ingrédients bruts (voir le tableau plus haut)